L'Etoile Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Etoile Rouge

Echanges et discussions sur l'actualité, la culture et le reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Comment je suis devenu stupide - Martin Page

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Freaks
Admin
Freaks


Messages : 529
Date d'inscription : 19/05/2008
Localisation : In The Silent Way

Comment je suis devenu stupide - Martin Page Empty
MessageSujet: Comment je suis devenu stupide - Martin Page   Comment je suis devenu stupide - Martin Page EmptyLun 19 Mai - 19:48

Comment je suis devenu stupide - Martin Page

Comment je suis devenu stupide - Martin Page 51JPK4XTRGL._AA240_


Citation :
L'intelligence ne fait pas le bonheur… Antoine, vingt-cinq ans, cultivé, fin et bardé de diplômes aussi exotiques qu'inutiles en fait l'amère constatation.

Loin de le rendre heureux, son sens aigu de l'observation et sa fâcheuse tendance à l'analyse ont fait son malheur. Une bonne dose de stupidité l'aiderait sans aucun doute à davantage "participer à la vie". Notre doux-dingue décide donc de se noyer dans les vapeurs de l'alcool. Non sans s'être au préalable copieusement documenté et s'être choisi un professeur expérimenté.

Devenir alcoolique d'accord, mais intelligemment et méthodiquement. Comme on ne peut pas être génial en tout, Antoine échoue lamentablement. Il faut se rendre à l'évidence, l'alcoolisme n'est pas son rayon, pas plus que le suicide.
La solution, car il y en a une, s'appelle Heurozac : deux petites pilules par jour et l'apprenti stupide peut ingurgiter des Big Mac, s'enrichir en boursicotant, s'offrir un loft branché et une grosse voiture sans culpabiliser. Bref, la vraie vie, enfin ! À trop tenter le diable, Antoine le rêveur ne sombrera-t-il pas doucement mais sûrement dans la bêtise et la médiocrité ?

Emboîtant avec humour le pas de son Candide moderne, Martin Page nous offre avec Comment je suis devenu stupide un livre frais et léger où lobotomie et société de consommation font bon ménage. Un premier roman qui, malgré son propos, évite de se prendre au sérieux.

Un premier roman loin d’être stupide qui pourrait se référer, de façon plus légère, à “(...) seuls sont heureux ceux qui ne pensent jamais.” de Cioran.

Je ne vous dirais pas si Antoine à réussi ou non à être stupide, mais je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager un des dialogues du livre...

M.Page a écrit:
- Je cherche des amis, dit la fille en regardant Antoine, puis alentour.
- Ils ressemblent à quoi ?
- A toi, peut-être. Comme tu avais l’air d’être quelqu’un d’intéressant assis sur ce banc, je me suis dis que tu voudrais bien être un de mes amis. Tu as l’air d’être de bonne qualité. De qualité supérieure.
(...)
- Pourquoi tu n’as plus d’amis ?
- Ils ont moisi. Je n’avais pas remarqué qu’ils avaient une date de péremption. Il faut faire attention à ça. Mes amis ont commencé à avoir des traces de pourriture, des traces verts assez dégoûtantes. Ce qu’ils disaient commençait vraiment à sentir mauvais...
(...)
- Tu les a mis à la poubelle ?
- Non, pas besoin, ils se sont jetés eux-mêmes dans leur vie débile.
(...)
Revenir en haut Aller en bas
https://letoilerouge.forumsrpg.com
Elfen

Elfen


Messages : 335
Date d'inscription : 19/05/2008

Comment je suis devenu stupide - Martin Page Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu stupide - Martin Page   Comment je suis devenu stupide - Martin Page EmptySam 7 Juin - 23:41

Tu me le prêtes?
Revenir en haut Aller en bas
Freaks
Admin
Freaks


Messages : 529
Date d'inscription : 19/05/2008
Localisation : In The Silent Way

Comment je suis devenu stupide - Martin Page Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu stupide - Martin Page   Comment je suis devenu stupide - Martin Page EmptySam 7 Juin - 23:56

Si tu veux, je le récupèrerai à Londres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://letoilerouge.forumsrpg.com
Elfen

Elfen


Messages : 335
Date d'inscription : 19/05/2008

Comment je suis devenu stupide - Martin Page Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu stupide - Martin Page   Comment je suis devenu stupide - Martin Page EmptySam 7 Juin - 23:57

Pom Pom Pom Pom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment je suis devenu stupide - Martin Page Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu stupide - Martin Page   Comment je suis devenu stupide - Martin Page Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment je suis devenu stupide - Martin Page
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martin Lewis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Etoile Rouge :: ARTS ET CULTURES :: La bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser